nomnom/content/recettes/plats/dal.md

2.3 KiB

title date veganness portions ingredients
Dal 2017-10-05 vegan
qt name
1 grosse casserole
name
beaucoup de lentilles corail
name qt
oignons 3
name
légumes divers
name
huile (optimalement de coco)
name article qt
lait de coco de 250 à 500 mL
name
Épices : sel, poivre, curcuma, curry, paprika, cumin, cardamome (en gousses), ail, gingembre, piment
name
graines de tournesol

Cette recette est la recette de dal que je fais habituellement, même s'il en existe beaucoup, beaucoup de types différents : à la base, c'est juste le nom d'à peu près tout plat indien à base de légumineuses (lentilles, souvent). Je mets d'habitude à peu près n'importe quel légume qui traîne chez moi, en évitant les légumes trop forts (navets, …). Les carottes, choux fleurs, poireaux, patates, courges, … marchent particulièrement bien.

Mettre à chauffer à feu moyen une grosse casserole — de préférence inox, ça a tendance à accrocher — avec de l'huile. Hacher et écraser du plat du couteau l'ail et le gingembre. Écraser rapidement les gousses de cardamome pour les ouvrir légèrement. Émincer les oignons.

Ajouter l'ail, le gingembre et la cardamome dans la casserole. Si vous avez des graines de cumin, les ajouter aussi. Lorsque l'ail commence à brunir, ajouter l'oignon et saler. Ajouter les autres épices, en quantité déraisonnable. Hacher les autres légumes, puis les ajouter lorsque l'oignon est grillé.

Lorsque les légumes ont assez grillé à votre goût, ajouter les lentilles corail et les laisser griller quelques minutes (en rajoutant un peu d'huile si besoin). Couvrir de quelques centimètres d'eau et re-saler éventuellement. Monter le feu pour faire bouillir l'eau, puis laisser mijoter à feu plus doux au moins vingt à trente minutes, en remuant régulièrement (attention, ça accroche) et rajouter de l'eau si besoin : la consistance visée est celle d'une purée épaisse. À mi-cuisson, on peut aussi utiliser une partie du lait de coco à la place.

En fin de cuisson, 5 à 10 minutes avant de servir, ajouter le lait de coco : il aura plus de goût s'il ne cuit pas trop, mais il faudra probablement laisser évaporer encore un peu. Servir éventuellement avec du riz.