From 14f0769d136f5a249ded25f2d4e8b3cdf7f9c4d4 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: =?UTF-8?q?Th=C3=A9ophile=20Bastian?= Date: Fri, 18 Sep 2020 11:51:21 +0200 Subject: [PATCH] Ajout du CR du CAP --- config.yaml | 1 + content/private/_index.md | 6 + content/private/cap/_index.md | 10 + content/private/cap/cr_pratique.md | 380 +++++++++++++ layouts/private/list.html | 5 + layouts/robots.txt | 2 + scss/style.scss | 15 + static/css/style.css | 10 + static/img/cap/plan_labo.svg | 841 +++++++++++++++++++++++++++++ 9 files changed, 1270 insertions(+) create mode 100644 content/private/_index.md create mode 100644 content/private/cap/_index.md create mode 100644 content/private/cap/cr_pratique.md create mode 100644 layouts/private/list.html create mode 100644 layouts/robots.txt create mode 100644 static/img/cap/plan_labo.svg diff --git a/config.yaml b/config.yaml index d08a777..464bd5f 100644 --- a/config.yaml +++ b/config.yaml @@ -2,6 +2,7 @@ baseURL: "https://nomnom.tobast.fr/" languageCode: "fr-fr" title: "Omnomnom." disableHugoGeneratorInject: true +enableRobotsTXT: true params: sourceURL: "https://git.tobast.fr/tobast/nomnom" diff --git a/content/private/_index.md b/content/private/_index.md new file mode 100644 index 0000000..aa6b5b1 --- /dev/null +++ b/content/private/_index.md @@ -0,0 +1,6 @@ +--- +title: "Ceci est privé." +--- + +Le contenu sous ces URLs n'est pas indexable par les moteurs de recherche. Ces +adresses ne doivent pas être transmises sans mon accord. diff --git a/content/private/cap/_index.md b/content/private/cap/_index.md new file mode 100644 index 0000000..b839c29 --- /dev/null +++ b/content/private/cap/_index.md @@ -0,0 +1,10 @@ +--- +title: "CAP Pâtissier" +--- + +J'ai passé mon CAP Pâtissier en candidat libre cette année (2020), et je suis +pour l'instant dans l'attente des résultats. + +**Pour l'instant, cette page n'est PAS PUBLIQUE !** Veuillez ne pas diffuser +l'adresse tant que les résultats ne sont pas arrivés, pour conserver l'anonymat +des candidats jusqu'aux dernières délibérations du jury. diff --git a/content/private/cap/cr_pratique.md b/content/private/cap/cr_pratique.md new file mode 100644 index 0000000..7a655c1 --- /dev/null +++ b/content/private/cap/cr_pratique.md @@ -0,0 +1,380 @@ +--- +title: Compte-rendu de mon épreuve pratique du CAP pâtissier +date: 2020-09-16 +draft: false +--- + +J'ai passé mon épreuve pratique du CAP pâtissier au lycée professionnel du Val +de Bièvre, à Gentilly, en septembre 2020. + +## Avant l'épreuve + +Sur un simple coup de fil, j'ai pu visiter le lycée avant mon épreuve. Le chef +des travaux m'a accueilli, très rassurant et sympathique ; m'a montré le +vestiaire, la salle d'ordonnancement, la salle où on présenterait nos +réalisations et, enfin, le labo. + +## Le laboratoire + +Le lycée du Val de Bièvre est un lycée hôtelier depuis 2018 seulement, et +bénéficie donc de labos tout neufs et très bien équipés. Chaque candidat aura +donc un tour en marbre réfrigéré, à partager (environ 1.5m de marbre par +personne). Il y a trois frigos sous le marbre, on a donc un frigo et demi par +personne. Il y a deux étagères en inox au-dessus de chaque tour, bien pratique +pour poser tout notre matériel et aimanter des minuteurs. + +L'électricité n'arrivant pas jusqu'au niveau des tours, les batteurs — un par +candidat — sont alignés sur une grande surface d'inox dans un coin du labo. +Chaque batteur dispose d'un crochet, d'une feuille et d'un fouet, mais +surtout — grand luxe ! — de deux cuves. Finalement, ça n'est pas plus mal : ça +nous fait un tour plus grand, puisqu'il n'est pas encombré par le batteur. + +Le tour est encadré d'une petite plonge (que nous n'utiliserons pas trop, +puisque seule la grande plonge centrale est équipée de lavettes et de liquide +de plonge) d'un côté ; et d'un piano trois feux de l'autre. Il y a deux +lave-mains au total. + +Un coin du labo est réservé aux ingrédients et pesées : une grande surface inox +est recouverte de seaux de diverses préparations (fondant, nappage, …) ; un +grand frigo contient beurre, lait, ovoproduits, levure biologique, etc. Une +balance est mise à disposition à cet endroit, mais malheureusement, elle tombe +vite à court de batterie : on utilisera la nôtre, qu'il faudra donc balader +dans le labo. + +En terme de gros équipement, le labo contient un grand congélateur, une cellule +de refroidissement, deux fours, une chambre de pousse et, comble du luxe, un +laminoir. + +Seul point négatif, le labo n'est pas climatisé. Avec tous les groupes +frigorifiques qui tournent depuis des jours sans arrêt dedans, sans même +compter sur les grandes fenêtres et les températures extérieures, il y fait +**chaud** : un bon 35°C. Ça fait du beurre pommade rapidement, mais ça fait +aussi beaucoup transpirer, et je suis heureux de ne pas avoir eu à travailler +du chocolat. Et j'ai fini ma journée bien déshydraté. + +{{< figure src="/img/cap/plan_labo.svg" + alt="Plan du laboratoire" + class="invert_colors" >}} + + +## Les jurys + +Le jury est globalement sympathique est bienveillant. Il y a en tout quatre +"examinateurs" dans la salle. + +* Un professeur du lycée qui ne participera pas à la notation, mais sert de + support technique : il nous indique où se trouve le matériel, gère les + températures des fours, de l'étuve, nous prépare une grosse casserole de + nappage, etc. Bienveillant et amical du début à la fin. + +* Deux jurys, très réservés et restant dans leur rôle, mais bienveillants. + +* Une examinatrice de sciences de la pâtisserie, qui passait de poste en poste + en notant des choses — surtout sur le côté hygiène, je pense. Plus en retrait + que les autres membres du jury et un peu plus cassante en cas d'erreur, mais + fait quelques compliments globaux au long de la journée (« elle est très + belle leur pâte à choux ! »), ça fait toujours plaisir. Elle nous encourage + également à la pause midi avant de partir. + +## Résumé des horaires + +* **6h30 :** accueil au lycée, ouverture du vestiaire. +* **7h :** distribution des sujets, début de l'ordonnancement. +* **7h30 :** début de l'épreuve pratique. +* **9h30 :** enfournement de la pâte à choux. +* **11h30 :** pause repas de 30 minutes. +* **12h :** retour au labo. +* **14h30 :** fin de l'épreuve, début du nettoyage du laboratoire. +* **15h45 :** sortie des vestiaires, fin de la journée. + +## Déroulé de la journée + +L'avant-veille, j'ai très mal dormi, sur une combinaison audacieuse de stress +et moustiques. C'était finalement un avantage : je n'ai eu aucun mal à +m'endormir à 9h du soir la veille de l'épreuve, pour mon réveil qui devait +sonner à 5h du matin. Ma mallette est prête et ma cuisine vide. Un gros +petit-déjeuner, un café, une dernière vérification du matériel et on y va ! + +Nous sommes 8 candidats à passer ce jour-là, mais seulement 6 se présenteront. +J'apprends que je serai le seul homme à passer sur la centaine de candidats qui +passera au Lycée Val de Bièvre, je me change donc dans un placard à balais +voisin. Puis direction la salle d'ordonnancement, où le jury détend un peu +l'ambiance en nous demandant comment on s'est formés, en blaguant un peu sur le +déroulé de la journée, etc. + +Je découvre donc mon sujet : + +* entremets vanille-abricots avec crème bavaroise sur biscuit Joconde ; +* 10 pains au lait et une Nanterre ; +* 8 éclairs au café et 8 choux au café ; +* tarte aux fraises sur pâte sucrée, crème d'amandes et crème pâtissière + (prélevée des éclairs). + +Une fois l'ordonnancement fini, je m'installe au labo. Nos tours sont déjà +équipés de pas mal de matériel : + +* 4 plaques de cuisson (40x60cm) ; +* 4 grilles (40x60cm) ; +* 2 plaques alu (n'allant pas au four, 40x60) ; +* 4 contenants plastique de pesée ; +* 4 culs-de-poule et bassines ; +* 5 casseroles ; +* 1 moule à Nanterre ; +* 1 cercle à entremets ; +* 1 cercle à tarte ; +* 1 "tourtière" (plaque de cuisson circulaire, sans bords) ; +* 1 brosse à dorer ; +* 1 tamis ; +* 1 pique-vite ; +* 1 planche à découper ; +* 1 pichet d'eau (pour avoir de l'eau au froid) ; +* 1 plaque à débarrasser ; +* 1 bac gastronorme 1/9 ; +* quelques petits moules à brioche pour faire du poids sur le papier cuisson + dans la ventilation du four ; +* 1 spray désinfectant sans rinçage ; +* 1 seau + lavette pour le nettoyage. + +Nos frigos contiennent aussi déjà une barquette de fraises et une barquette +d'abricots au sirop (déjà ouverts) : ça ne sera pas la guerre pour avoir les +beaux fruits dans un frigo commun. Bref, notre matériel est très complet ! +Chacun aura également droit à 1/3 d'échelle (initialement vide) et un frigo et +demi. + +L'installation consiste essentiellement en débarrasser le tour sur l'échelle, +désinfecter le tout, sortir le matériel dont on aura besoin pour la journée au +vu des fiches technique, tout désinfecter et ranger tant bien que mal dans les +étagères au-dessus du tour, puis aller ranger les mallettes sur une échelle +prévue pour dans un coin du labo. On pourra y avoir accès toute la journée, +mais ça fait perdre du temps. + +Je commence par lancer ma pâte à brioche, en ne manquant pas d'être +impressionné par la motte de beurre de, à vue de nez, 25kg. Difficile de +prendre ses marques, même après avoir visité la cuisine, et je prends déjà +plein de retard. Je fais la pâte sucrée à la main, mon batteur étant occupé +avec ma pâte à brioche. Le labo est déjà chaud, et le restera toute la +journée : je décuve ma brioche à 29°C. Direction le congélateur quelques +minutes, avant de pouvoir la bouler proprement et de l'envoyer pousser au +frigo. Puis j'attaque le biscuit Joconde, Je décide de le pocher plutôt que de +l'étaler sur une plaque ; c'était probablement une erreur, et mon biscuit sera +beaucoup trop fin. Pour ne rien gâcher, je ne le cuis pas assez : il est bien +doré en surface, mais colle à son papier. Je le décolle du papier cuisson et le +mets à ressuer sur une nouvelle feuille, pour pouvoir l'en décoller après ; ça +ne marche pas trop et je devrai l'en arracher péniblement, et chemiser mon +cercle avec un biscuit tout déchiré et moche. + +Pendant que je fais mon biscuit, l'examinatrice vient me voir et me pose +quelques questions sur la meringue à la française (voir plus bas) pour les +sciences de l'alimentation. + +À ce stade, je peux détailler mes pains au lait et les bouler, avant de les +remettre au froid. Trop tard pour se lancer dans la crème pâtissière, j'attaque +la pâte à choux. La quantité est beaucoup trop grande pour 8 éclairs et 8 +choux, j'en profite donc pour sortir des gros choux et plus de pièces que +demandé (une dizaine d'éclairs et une quinzaine de choux). Je finis le dressage +à 9h31 et je ne suis pas le dernier, tout va bien. Le professeur gèrera la +cuisson de la pâte à choux intégralement. + +Je me prépare à faire la plonge de ma pâte à choux, et un examinateur vient me +voir pour me faire passer mon oral de technologie de la pâtisserie, détaillé +plus bas. + +J'enchaîne donc sur la crème pâtissière. Dans le feu de l'action, j'oublie de +la faire passer par la cellule de refroidissement et je la mets au frigo de +suite ; un examinateur me pointe l'erreur un peu plus tard en me disant que +quelque chose ne va pas avec ma crème. Je me rends compte de l'erreur +immédiatement et je la mets en cellule. + +Il est ensuite temps d'abaisser le fond de tarte, de foncer le cercle et +d'envoyer le tout au congélateur. Je fais ma crème d'amandes, je prépare mon +tour pour la suite le temps que ça fige bien au congélateur, je garnis et +j'envoie au four. Pendant la cuisson, je façonne mes pains au lait, je les dore +et j'envoie le tout à l'étuve. Mon moule à Nanterre est très peu rempli par +comparaison avec les autres, ça m'étonne ; je suis pourtant persuadé qu'une +Nanterre, c'est 300g, et qu'on doit faire 6 boules d'après le sujet. On verra +bien. + +Le temps de faire la plonge et le fond de tarte +peut sortir du four. Il me reste une dizaine de minutes avant la pause, je +range mon tour et nettoie à fond le tour et la zone devant mon batteur. Je suis +content d'avoir pris ce temps : quand je regarde autour de moi, tout le monde a +son tour encombré et de la plonge à faire. Avec un peu de chance, ça me fera +gagner quelques points, par comparaison. + +Lors de la pause repas, je mange assez peu, je change de veste, tablier et +torchon (qui ne sert qu'à sortir des plaques du four ou poser une casserole sur +le tour !), et je ne laisse pas vraiment redescendre le stress : il faut rester +à fond pour l'après-midi. Bilan : j'ai finalement pu faire tout ce que je +voulais de ma matinée, sauf la bavaroise et le montage de mon entremets. Vu mon +retard initial, je m'attendais à pire. Mon ordonnancement de l'après-midi était +tranquille, il devient chargé mais faisable. + +Et c'est reparti ! Un tour à l'étuve : mes pains au lait ont très peu poussé. +Ça n'est pas normal, j'espère que tout va bien ; mais ils sont encore un peu +froids au toucher. Je demande à un jury si l'étuve est bien en route, il me dit +que oui mais un peu froide, et la remonte en température. Du coup, j'attaque ma +bavaroise. Ça part mal : il fait tellement chaud dans le labo que l'eau froide +du robinet a fait fondre la gélatine ! Pas le choix, je jette le tout et +recommence avec l'eau qui était au frigo. Mais ma crème anglaise n'aime pas +trop l'attente et fait de sales grumeaux. Malgré ça, je décide que pas le temps +de sortir un mixeur plongeant et j'envoie en cellule en l'état — ça sera un +entremets moche, mais je sortirai tout. + +Quelque part par là, mes brioches sont enfin poussées — pas des masses, mais +c'est raisonnable. Je dore, je découpe des dents aux ciseaux, et j'enfourne. +Le four est réglé très bas (150°C), et j'attendrai bien 20-25min avant de +défourner mes pains au lait, et encore 10min avant de défourner la Nanterre. +Les dents des pains au lait ne sont pas assez marquées et ça n'est pas aussi +beau que ça aurait pu l'être, mais c'est raisonnable ; ils font une belle +taille, sont bien dorés, et ma Nanterre est pile comme il faut : je suis +rassuré sur ce point. + +Je prépare mon tour pour garnir mes choux pendant que mon batteur détend la +crème pâtissière. J'arrive à garnir tous mes choux, y compris les moult choux +et éclairs surnuméraires. + +Ma seconde cuve de batteur est au frigo depuis la fin de matinée, dans le +doute, j'envoie donc la crème fouettée dans la foulée. Pendant que ça monte, je +prépare mon cercle à entremets : rhodoïd et le désastre qui me sert de biscuit +Joconde. Le temps de faire ça et la crème est déjà trop montée. Boarf, c'est +pas ça qui va vraiment empirer ma crème bavaroise. Je détaille les abricots, +puis je dresse mon entremets. Mon biscuit est tellement fin et en sale état que +je manque de crème pour bien remplir mon cercle à hauteur partout. J'envoie au +congélateur pour bloquer le tout. + +J'enchaîne sur la tarte, tant que ma planche est sortie : je garnis rapidement +le fond de tarte de la crème pâtissière non-aromatisée (ça fait vraiment une +toute petite couche !), j'équeute les fraises, les coupe en deux et les +dispose. Le professeur nous a préparé une **grosse** casserole de nappage rouge +(le genre dans laquelle je pourrais tremper ma tarte entière si je le voulais). +Je nappe, et au frigo. + +À ce stade, il me reste donc un entremets moche et pas décoré au congélateur, +et des éclairs garnis mais pas glacés au frigo. Et une demie-heure seulement. +J'y vais à fond, je mets au point mon fondant et je glace raisonnablement bien +en 15min, ce qui me laisse les 15min prévues pour la décoration. + +Je suis tombé sur le thème "les super-héros", et j'avais prévu un pochoir bidon +de logo de Batman. On a trois pâtes d'amandes : blanche, verte, rose. Sur un +bavarois abricot, pas trop le choix, je masque d'un disque de pâte d'amandes +blanche. Dans ce cas, j'avais prévu de saupoudrer de cacao (et, dans le cas +opposé, de saupoudrer de sucre glace), mais le centre n'a pas de poudre de +cacao à disposition… J'improvise une ellipse comme celle autour du logo de +Batman en pâte d'amande rose (oui, c'est moche, mais passable), la pose au +centre de la pâte d'amandes blanche, puis saupoudre de sucre glace au pochoir. +Le résultat n'est pas trop lamentable. + +Un examinateur a fait de la pâte à écrire, mais soit elle a trop cuit depuis +qu'elle est prête, soit elle est trop froide, soit je ne suis juste vraiment +pas habitué à cette texture de pâte ; en tout cas, c'est très compliqué +d'écrire avec, elle est élastique et très ferme, et sort difficilement du +cornet (pourtant bien découpé au bout). J'écris laborieusement un "Batman" en +bas de mon entremets, avec la qualité graphique d'un dessin de maternelle, et +dépose rapidement trois oreillons d'abricots en haut de l'entremets. Il me +reste deux minutes, pile le temps pour napper les abricots. + +Je finis donc *pile* à l'heure, à la minute près, et on me laisse le temps de +disposer mes fabrications sur une desserte inox dans une pièce voisine. Je +m'applique à bien les répartir sur deux plaques alu : un épi de pains au lait, +la Nanterre sur sa plus belle face au fond, la tarte et l'entremets sur une +plaque et une couronne de choux autour de la tarte ; et les éclairs répartis un +peu comme on peut au milieu de l'épi en espérant faire un truc joli. + +Finalement, au moins deux ou trois candidates de ce jour-là n'auront pas réussi +à sortir toutes leurs préparations. Le jury les rassure en leur disant que +toutes les étapes de fabrication effectuées ont été notées quand même. + +Phew. Enfin, on peut souffler un peu. Mais le stress ne retombe pas encore, et +ça tombe bien, il y a toute la plonge et le nettoyage du labo à faire. Ça +prendra encore un bon bout de temps. Le professeur nous rend nos cartes +d'identité en échange de nos badges numérotés qu'on portait sur notre veste +toute la journée. Il est très sympa et nous encourage dans la voie de la +pâtisserie, en nous rappelant que même si on ne l'a pas, on peut le repasser +l'an prochain en gardant le bénéfice des épreuves réussies. Enfin, passage au +vestiaire, où je commence à m'effondrer de fatigue, puis départ du lycée un bon +quart d'heure après. Ma tenue sera contente de passer à la machine à 60°C pour +se débarasser de toute cette sueur. + +## Oral de technologie de la pâtisserie + +L'examinateur m'amène dans une salle adjacente. Il commence par me demander mon +parcours et ce qui m'a amené à passer un CAP pâtissier, il est intéressé et +bienveillant. Puis il me demande comment je me suis formé à la technologie de +la pâtisserie : internet, livres, …? + +On attaque ensuite sur le sucre : quelles plantes le produisent ? Où +les trouve-t-on ? Question piège : produit-on de la canne à sucre en France +(oui, mais pas en métropole) et sûrement quelques autres questions que j'ai +oubliées. + +On passe au cacao : quelle plante le produit ? Comment appelle-t-on son fruit ? +Et ce qu'il contient, qui donnera le cacao ? Où pousse cette plante ? Quelles +sont les trois variétés cultivées ? Quel est le principal pays producteur de +cacao ? + +Définir une crème bavaroise. À quelle température cuit-on la crème anglaise ? +Citer des crèmes dérivées de la crème pâtissière. + +## "Oral" de sciences de l'alimentation + +L'examinatrice en sciences de l'alimentation décide de ne pas nous faire passer +d'oral formel, mais plutôt de venir nous poser plusieurs séries de questions +rapides, quand elle voit qu'on fait une chose intéressante dont on peut +discuter. J'ai eu droit à trois séries de questions. + +* En faisant une meringue à la française : celle-ci est constituée de blancs + d'œufs. Quelles sont les transformations physiques et chimiques subies pour + obtenir une meringue ? Quelles sont les autres transformations que peut + subir le blanc d'œuf ? + +* Sur le tour : de quelle matière est fait mon tour (en marbre, donc) ? Quelles + sont les propriétés de ce matériau, et pourquoi l'utilise-t-on comme matériau + pour faire un tour ? Petite remarque piquante au passage : « Et du coup, vous + le désinfectez régulièrement ? — Oui. — Ah, si vous le dites… ». Elle + s'inscrit bien dans la continuité d'une précédente, pendant un lavage de + mains : « hm, Monsieur, vous avez un protocole au-dessus du lave-mains ». Ah + oui, tiens, c'est le seul savon que j'aie jamais vu qui demande *trois* + pressions sur le distributeur. + +* Sur la crème pâtissière : donner les principaux constituants (au sens des + groupes alimentaires) de la crème pâtissière ; et plus généralement des + éclairs au café que l'on s'apprête à faire. Comment équilibre-t-on un repas, + de manière générale ? Que manquerait-t-il à un repas avec ces éclairs en + dessert ? Comment équilibrer ? + + Sur ce dernier point, l'examinatrice s'en tient scrupuleusement aux cours de + CAP, et raisonne donc exclusivement qualitativement et non quantitativement. + Un féculent, c'est un féculent ; et dans les éclairs il y a de la farine. + Donc pas besoin de féculents dans le repas ! + +## Conseils et remarques en vrac pour l'épreuve pratique + +* Parmi le matériel que j'avais pris, quelques trucs ont été vraiment + pratiques. + - Un bon gros paquet de cornes (6 dans mon cas) : on a toujours besoin de + plein de cornes. + - Un paquet de 50 barquettes alu, pour servir de contenant jetable pour les + pesées. Prévoir des barquettes qui contiennent 500g de farine. + - Son propre rouleau de film alimentaire, parce qu'on en a besoin souvent et + qu'il y a souvent un unique dérouleur dans le labo. + - Son propre rouleau de papier à usage unique. Je n'en avais pas et j'ai dû + courir dans tout le labo pour en avoir quand je devais sécher mes + ustensiles, laver mon tour, … + - Un feutre dans la poche-stylo de la veste, parce que ça fait sérieux quand + on écrit ce dont il s'agit sur les chutes qu'on stocke au frigo. (Bonus + points pour la DLC). + - Ramener un pot à couverts ou équivalent est probablement une bonne idée + également, pour stocker ses ustensiles dans un espace compact. Je n'en + avais pas. + +* Stocker de l'eau au frigo en permanence, on ne sait jamais quand on en aura + besoin. + +* Stocker aussi sa gourde au frigo : s'il fait chaud dans le labo, c'est très + appréciable. + +* Reconvertir une barquette de posée utilisée en barquette-poubelle dans un + coin du tour, et la changer fréquemment : utile pour le papier usage unique, + la farine de fleurage raclée, … pour éviter d'aller à la poubelle à l'autre + bout du labo toutes les dix secondes. La jeter très régulièrement, et en + élire une nouvelle pour ce rôle. diff --git a/layouts/private/list.html b/layouts/private/list.html new file mode 100644 index 0000000..c25bbbc --- /dev/null +++ b/layouts/private/list.html @@ -0,0 +1,5 @@ +{{ define "main" }} +
+ {{ .Content }} +
+{{ end }} diff --git a/layouts/robots.txt b/layouts/robots.txt new file mode 100644 index 0000000..857f968 --- /dev/null +++ b/layouts/robots.txt @@ -0,0 +1,2 @@ +User-agent: * +Disallow: /private/ diff --git a/scss/style.scss b/scss/style.scss index 5139b08..60db7c8 100644 --- a/scss/style.scss +++ b/scss/style.scss @@ -312,3 +312,18 @@ ul { color: $quality_recipe_color; } } + +.content-inner { + figure { + margin: 40px 0; + } + .invert_colors { + img { + filter: invert(100%); + -webkit-filter: invert(100%); + } + } + img { + max-width: 100%; + } +} diff --git a/static/css/style.css b/static/css/style.css index 8948957..95a9fc1 100644 --- a/static/css/style.css +++ b/static/css/style.css @@ -220,3 +220,13 @@ ul { .badge-quality { border-color: #ffee00; color: #ffee00; } + +.content-inner figure { + margin: 40px 0; } + +.content-inner .invert_colors img { + filter: invert(100%); + -webkit-filter: invert(100%); } + +.content-inner img { + max-width: 100%; } diff --git a/static/img/cap/plan_labo.svg b/static/img/cap/plan_labo.svg new file mode 100644 index 0000000..329fe2a --- /dev/null +++ b/static/img/cap/plan_labo.svg @@ -0,0 +1,841 @@ + + + + + + + + + + + + image/svg+xml + + + + + + + + + Porte + + + + Porte + + + + + + Plonge + + Batteurs + + Frigoréserves + Étuve + + + nappage, … + Dessertepesées + + film alimentaire,cartons or, … + + Farine,sucre + + + Échelle + Échelle + + + Réserve poudres(sucre glace,amande, …) + + + + + Lave-mains + + + Lave-mains + + + + + + Congélateur(-18°C) + + Cellule derefroidissement + + + Four + + + + Four + + + + + + Plonge + + + + Piano(3 feux) + + + + Tour + + + + + + Plonge + + + + Piano(3 feux) + + + + Tour + + + + + + + + Plonge + + + + Piano(3 feux) + + + + Tour + + + + + + Plonge + + + + Piano(3 feux) + + + + Tour + + + + + + + Lave-mains + + + Lave-mains + + + +